By / 13th février, 2017 / Non classé / No Comments

Si le département de l’Aveyron séduit autant les touristes, c’est en grande partie à cause des Gorges du Tarn. En plus de ce site, ce terroir de l’Aveyron dispose de nombreux sites naturels, culturels et historiques qui méritent vraiment le détour. Pour parfaire votre voyage dans l’Aveyron, n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales, de vrais délices qui ne laisseront pas les papilles indifférentes.

Vacances en Aveyron : quel plat tester impérativement ?

Parmi les plats typiques de l’Aveyron, il y a l’aligot : une purée de pomme de terre et de tome fraîche. L’aligot était préparé autrefois comme un plat de subsistance. Il est devenu de nos jours un véritable plat festif.
L-estofinadoL’estofinado est un plat traditionnel des bateliers. C’est un plat à base de pomme de terre, d’œufs, de persil, d’ail et surtout de stockfisch, de la morue séchée.
farcousLe Farçous est une recette aveyronnaise qui a récemment refait surface. Longtemps tombée dans l’oubli, cette recette a su s’imposer dans la région notamment en saison estivale.
tripousLes tripous sont un plat que les Aveyronnais préparaient spécialement pour le dimanche. Ils le mangent notamment le matin avant d’aller à la messe. Ce plat est préparé avec de la panse d’agneau ou de veau, de la farce de jambon, du persil et de l’ail.

Du gâteau en guise de dessert

Le gâteau est longtemps apprécié dans la région aveyronnaise pour servir de dessert. D’ailleurs, les restaurants locaux et ceux des camping dans les Gorges du Tarn proposent tous des gâteaux. Parmi les gâteaux que vous pouvez goûter pendant votre séjour en Aveyron ou en camping dans les Gorges du Tarn, il y a :
fouace– la fouace est un gâteau très ancien que les Aveyronnais servaient pour célébrer l’épiphanie.
gateau-a-la-broche– le gâteau à la broche qui se distingue surtout par sa forme. La pâte liquide est versée sur une broche conique. Celle-ci est tournée près d’une source de chaleur pour être cuite. Elle se solidifie petit à petit prenant sa forme atypique.
echaude– l’échaudé est un gâteau aux graines d’anis, cuit deux fois de suite : ébouillanté puis au four.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.