By / 25th juillet, 2014 / Non classé / No Comments

Bien qu’il soit très pratique et économique de manger dans ces petits restos, la question sur l’hygiène est un véritable mystère. Afin de protéger les consommateurs, la Direction générale de l’Alimentation procède à un contrôle sanitaire. Pour faire face à ce contrôle systématique, voici quelques conseils qui s’imposent.

Miser sur l’hygiène

Dans le cadre de la restauration, l’hygiène est le mot d’ordre. Pour éviter la prolifération des bactéries et des maladies, il convient de respecter les règles de base de l’hygiène. Ainsi, pour éviter d’être pénalisé durant le contrôle sanitaire, le local, l’entrepôt et le plan de travail doivent toujours être bien propres.

240_F_49470158_fqRZOPqSOgnAlCgYCE0tU4OsHEydENvk

Notons que ce genre de contrôle implique un contrôle rapproché des établissements et des exploitations. De plus, il faut noter que ce contrôle ne se limite pas uniquement aux restaurants, mais s’étend jusque dans la chaîne de production allant des abattoirs jusqu’aux grands établissements hôteliers.

Bien entreposer les denrées alimentaires

C’est surtout lors de la manipulation et de l’entreposage des denrées alimentaires que les microbes se prolifèrent. Si le contrôle sanitaire constitue un outil qui vise à protéger les consommateurs, il convient donc de veiller au bon traitement des denrées alimentaires au niveau de la chaîne de production et de traitement.

DSC-BOZ0031-T_LRG

Ainsi, durant les contrôles sanitaires, les inspecteurs prennent en compte les différentes méthodes d’entreposage des aliments : chambre froide, réfrigérateur ou congélateur.. La question sur les modes et la fréquence des nettoyages de ces équipements constituent aussi un point important.

 


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.