Le concierge, c’est celui qui se trouve en ligne de front dans l’hôtel. Reconnaissable aux clés d’or bordées sur sa veste, il est installé dans le hall ou à l’accueil de l’établissement. Le concierge professionnel ne se rencontre que dans les hôtels haut de gamme. Pour faire simple il est chargé d’assister le client de l’hôtel. Professionnellement parlant, c’est un métier qui offre une grande possibilité d’évolution de carrière.
Attributions du concierge professionnel
Concrètement, le concierge d’un hôtel est chargé de répondre à toutes les demandes des clients de l’établissement, aussi extravagantes qu’elles soient, et à toute heure de la journée, ou même de la nuit. Réservation de place à un concert, prendre rendez-vous chez le coiffeur, faire des achats ou encore partir à la recherche de services tels que le baby-sitting pour son client… telles sont les lourdes tâches confiées au concierge. Il doit donc être à la fois un précieux conseiller et un assistant infaillible pour le client de l’hôtel.
Compétences requises pour être un bon concierge professionnel
Comme toute personne qui aspire à faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie, un concierge doit avoir le sens du service dans la peau. Les principales qualités requises pour être concierge sont le sens de l’accueil, de la discrétion, beaucoup de patience et de tact, de la débrouillardise. Par ailleurs, il doit avoir une bonne culture générale et un réseau bien fourni. Et bien sûr, il doit maîtriser les langues étrangères.
Niveau d’études et formation pour être concierge professionnel dans un hôtel
Le niveau d’études minimal pour accéder à ce métier est le baccalauréat. Privilégiez le bac technologique hôtellerie. On pourra également opter pour un BTS responsable de l’hébergement ou un BTS Tourisme. Des écoles spécialisées forment les concierges en France : l’Institut de Concierge International à Paris ou le lycée d’Occitanie à Toulouse. Veillez à ce que les formations dispensées soient reconnues par l’Union nationale des concierges d’hôtels (les Clefs d’or).
Leave a Comment