By / 9th février, 2018 / Non classé / No Comments

La qualité de l’hôtel est un critère fondamental à prendre en compte quand on part en voyage. Comparateurs de prix, forums, sites officiels, autant de moyens accessibles pour avoir un aperçu du lieu d’hébergement avant de procéder à la réservation. Le plus populaire d’entre eux est certainement TripAdvisor, un système de bouche à oreille transposé à l’échelle de la toile. Il est apprécié des internautes du fait que, en principe les avis sur tel ou tel hôtel sont donnés par des personnes qui sont réellement descendus dans l’hôtel. Mais est-ce toujours le cas ? Peut-on toujours se fier à ces avis sur le net ?

TripAdvisor : une vraie machinerie de référencement

Avec plus de 45 millions de visites par mois, TripAdvisor se prévaut du titre de premier site de voyage. Ainsi d’une part, il garantit une visibilité (non gratuite) au niveau mondial pour les hôtels qui y sont notés. Et d’autre part, il bénéficie de la confiance des internautes. Référencement d’envergure pour les établissements. Mais cette machinerie peut s’effondrer à un moindre dérapage. Avec la propagation de faux-avis sur le site, TripAdvisor doit montrer plus de vigilance pour ne pas ruiner sa réputation et voir sa marque s’effondrer sur Nasdaq.

Ennemis de TripAdvisor : faux-avis en masse, mauvaise foi de l’hôtelier

En parallèle avec l’évolution du référencement, le métier de rédacteur freelance bat son plein actuellement. Il a été montré que certains sites ne se concentrent que sur la rédaction d’avis à donner sur tel ou tel hôtel (hôtel que le rédacteur n’a jamais visité bien sûr). L’établissement hôtelier pourra alors acheter ces avis pour augmenter sa cote sur TripAdvisor. Par ailleurs, certains hôteliers viennent eux-mêmes noter leurs établissements (cherchez l’erreur…). Tout ça a de quoi ébranler la crédibilité de TripAdvisor. Mais même si c’est TripAdvisor qui est le plus ciblé, les autres outils ou sites de voyage tels Hotel Finder, Hopper, ou encore Dest’Resa ne sont pas non plus à l’abri du risque.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.