Qui n’a pas rêvé de descendre dans un hôtel à 5 étoiles pendant les vacances ? Pour la clientèle, le nombre d’étoiles d’un établissement hôtelier dénotes la qualité de leur service et de leurs infrastructures. Retrouvez dans cet article ce que signifient vraiment les étoiles pour les hôtels.
L’octroi des premières étoiles
Pour faire simple, l’octroi des étoiles est une forme de catégorisation des établissements hôteliers. Ce mode de classement a été inventé en France en 1942. En 1937, la loi oblige les professionnels du tourisme à déclarer leur tarif auprès du Commissaire Général du Tourisme. Si ce dernier évalue que le rapport qualité-prix est satisfaisant, il octroyait le titre d’hôtel à l’établissement. La nouvelle loi de 1942 vient par la suite changer ce mode de classement. La présence des équipements de luxe comme les toilettes de chambres et la présence des installations de qualité étaient récompensées par l’attribution d’une à quatre étoiles. Mais, cette classification ne devient effective qu’en 1950. À cette période, les étoiles étaient octroyées d’une manière définitive. Actuellement, elles sont attribuées sur 5 ans. Pour conserver son titre, l’établissement doit renouveler sa demande d’inspection.
Les critères de classification
Un comité constitué par des représentants des clients, un représentant de l’État et des acteurs du tourisme a établi les critères d’attribution des étoiles aux établissements hôteliers. Dans le choix des critères à retenir, les attentes du client étaient la base de la discussion. Ainsi, il en découle trois principaux critères :
– Des services de qualité
– Des équipements de confort
– L’accessibilité et le respect de l’environnement.
Dans chacun de ces grands thèmes, on accorde entre 1 à 5 points à l’établissement demandeur suivant l’importance des critères à retenir. Enfin, il y a des critères obligatoires et ceux à la carte. Pour avoir le nombre d’étoiles visé, l’hôtel doit obtenir 100 % des critères obligatoires et un certain nombre de points à la carte suivant le classement visé
Leave a Comment