Cela fait maintenant des années que le vélo est devenu populaire auprès des vacanciers. Si vous n’avez jamais encore expérimenté ce moyen de transport en voyage, c’est le moment. Et avec la sortie du vélo pliant ou pliable, c’est encore mieux.
Une question d’économie de place
Le vélo pliant offre beaucoup d’avantages en voyage, à commencer par l’espace qu’il occupe. Que ce soit en voiture, en avion, en train ou en caravane, le vélo pliant prend moins de place qu’une autre bicyclette. Vous pourrez aussi le mettre dans votre chambre d’hébergement plus aisément.
Une question d’économie d’argent
Le vélo pliant, même les autres types de bicyclette, vous permet d’économiser sur le transport dans votre pays de destination. Ce qui réduirait une grande partie du budget, vous pouvez même faire le tour du pays avec. À condition de pouvoir tenir la distance et de choisir un modèle résistant et de très bonne qualité comme le Brompton ou Décathlon. Il ne faut pas non plus oublier d’avoir le sens de l’orientation et de se tenir à un itinéraire.
En ville, sur route ou en randonnée
Malgré son apparence de petit vélo et sa légèreté, le vélo pliant n’est pas uniquement réservé à la ville. Il est tout aussi efficace qu’un VTT pour les sentiers si vous prévoyez une randonnée par exemple. Le tout est de bien choisir ses équipements et de bien peser ses bagages.
Deux inconvénients majeurs
Monter à vélo pendant son voyage offre de nombreux avantages, mais cela peut également avoir quelques inconvénients. On pense souvent qu’avec un vélo pliable, plus besoin du parking à vélo. C’est faux, car à un moment ou à un autre on est amené à parquer son vélo (à l’entrée d’un pub, d’une grande surface, d’un resto…). Il est également plus prudent de prendre des marges sur l’itinéraire en cas d’imprévu. Cela vous évitera de vous retrouver sur route, loin de toute vie à la nuit tombée.
Leave a Comment