On est accoutumé au classement des hôtels suivant la méthode des étoiles. D’une manière générale, plus un hôtel affiche beaucoup d’étoiles et plus il propose plus de confort et des services de qualité. Mais, à quoi ces étoiles renvoient-elles réellement ?
Les critères retenus pour la classification
Pour classer les hôtels de tourisme, trois principaux critères sont retenus :
• l’équipement utilisé et mis à la disposition des clients ;
• le service fourni aux touristes ;
• l’accessibilité et le développement durable.
Pour avoir des étoiles, il appartient à l’hôtel de réaliser les démarches. Par la suite, la Cofrac désigne un organisme indépendant qui va réaliser le contrôle et l’évaluation de l’établissement.
Cette expertise a pour objectif de vérifier avec minutie si la situation de l’hôtel correspond au nombre d’étoiles qu’il réclame. La validité de ce classement est de 5 ans renouvelables.
Les significations des étoiles
Actuellement, on classe les hôtels suivant5 niveaux, de 1 à 5 étoiles. Le classement 1 étoile correspond à l’hôtellerie économique. Les chambres peuvent être privées ou communes avec 10,5 m² de surface minimum.
Les 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gamme. Les chambres doivent être dotées d’un sanitaire. De plus, les chambres sont privées et plus spacieuses au minimum 10,75 m² pour les 2 étoiles et 13,5 m² pour les 3 étoiles.
Chambre deux étoiles
De plus, le personnel doit parler au moins une langue officielle européenne. Enfin, un accueil de 10 heures par jour doit aussi être assuré par l’établissement.
Les 4 et 5 étoiles font référence à une hôtellerie haut de gamme. Auprès de ces établissements, les chambres sont très spacieuses (24 m² pour les 5 étoiles) avec un service aux chambres.
Chambre cinq étoiles
Un accueil 24 h/24 est assuré avec un personnel parlant au moins 2 langues étrangères. Pour les hôtels 5 étoiles, un service de voiture est proposé aux clients. Des équipements spécifiques tels que l’accès Internet.
Leave a Comment