La Gironde, une localité sise dans le sud-ouest, est surtout connue pour la production de vin. Mais c’est aussi la destination phare de ceux qui souhaitent découvrir une gastronomie hors paire. Nombreux sont les spécialités culinaires qui accroissent la réputation de la région mais ses fameuses amuse-bouches sont incontournables pour les personnes en vacances ou effectuant une petite halte.
Le cannelé
Le cannelé est une minuscule pâtisserie bordée de petites entailles et en forme tubulaire. Lorsque la personne mord dedans, le cannelé croque délicatement puis, son cœur se liquéfie doucement en bouche, pour offrir aux papilles un exquis parfum à base de vanille caramélisée pimentée au rhum.
La fanchonnette bordelaise
La fanchonnette bordelaise est un bonbon de forme ovale qui peut être fourré d’amande, de fruits ou de chocolat. Cette friandise a fait la réputation de la région depuis le 20ème siècle et nombreux sont ceux qui en raffolent.
Le bouchon de bordeaux
Etant donné que la Gironde est une grande productrice de vin, il n’est surprenant d’y trouver une grande quantité de bouchons. On peut même rencontrer ces petits mets dans les rayons friandises. Préparé avec une pate beurrée de forme cylindrique, le bouchon de bordeaux est fourré de pâte d’amandes et raisins confits trempés dans une eau de vie de raisin. C’était en 1976 qu’il a fait sa première apparition, mais sa préparation et sa forme ont connu une nette amélioration à travers le temps. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être très apprécié par les petits et grands.
Le gâteau des rois bordelais et la couronne bordelaise
Que ce soit durant les fêtes, les petits déjeuners ou à l’heure du goûter, le gâteau des rois bordelais et la couronne bordelaise trouvent toujours grâce aux yeux des gourmets. Le premier de forme arrondi est une sorte de brioche parfumée de citron et de cognac. Comme décoration, on y trouve des grains de sucre et des morceaux de cédrat confit. La seconde, toujours ronde, se compose de blé et de seigle. Une mie liquoreuse et délicieuse se cache à l’intérieure de sa croûte croquante.
Leave a Comment