By / 12th janvier, 2017 / Non classé / No Comments

Le Finistère Sud se distingue par ses paysages variés et ses merveilles. Une richesse naturelle et historique vous attend au cœur de cette région. Forêts, endroits sauvages, monuments religieux et musées sont à voir absolument. Par où commencer votre visite ?

La Forêt Fouesnant et ses environs

parc_prehistoire_finisterienne_penmarcAprès Brest, la Forêt Fouesnant est le deuxième plus grand port de plaisance du Finistère, avec une capacité de 1000 bateaux. Plusieurs lieux d’intérêts méritent de nos jours d’être visités dans la commune de la Forêt Fouesnant. Le Cairn de Kerleven classé monument historique est le troisième plus important cairn de Bretagne. C’est un monument en pierre dans lequel ont été découvertes des sépultures et des chambres funéraires. Le Cairn de Kerleven n’a été découvert qu’en 1961 et on y trouve des haches polies, des poteries chasséennes et des silex taillés. Ensuite, il y a le manoir du Stang qui est une gentilhommière du 16ème siècle. Il est devenu un lieu de réception, mais a su garder ses anciens vestiges comme ses boiseries, ses cheminées en granit et ses mobiliers anciens. N’oubliez pas non plus de visiter les vestiges de l’ancien Prieuré de Saint-Amand à Locamand, construit en 1069, qui est devenu un bien national en 1791. Le prieuré est devenu des ruines après avoir changé maintes fois de propriétaires. Il a quand même gardé ses richesses architecturales comme sa stèle protohistorique datant de l’âge de fer, son beau portail et un de ses murs d’enceinte.
Pour faire le tour de ces lieux, restez au moins un week-end en Finistère Sud. Logez dans un camping en Finistère Sud pour profiter d’un environnement convivial et proche de la nature. Si vous cherchez un endroit où loger, le Camping Kerou est l’adresse qu’il vous faut. Les activités et le service proposés ne vous décevront pas.

Le musée de la préhistoire finistérienne

campingLe Finistère Sud n’est pas uniquement riche en patrimoine naturel. Les patrimoines culturels de la région ont beaucoup à vous apprendre. Le musée de la préhistoire finistérienne a été fondé par un groupe d’érudits passionnés d’archéologie et de préhistoire. Ils ont décidé que leurs fouilles seront conservées pour être présentées au public. C’est ainsi qu’est né le musée, inauguré en 1924. Le groupe a été dissous et le dernier vivant, Pierre-Roland Giot, a légué le musée à l’université de Rennes 1. 3000 pièces archéologiques provenant de plus de 200 sites de fouilles sont à découvrir dans ce musée, des collections qui racontent 500 000 ans d’histoire depuis le paléolithique au haut Moyen-âge du peuplement du Finistère.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.