Si cette destination est particulièrement appréciée par les touristes pour ses vestiges historiques et pour son climat clément. Les touristes ont tendance à oublier de découvrir la gastronomie espagnole. Riche et savoureuse, elle agrémentera votre séjour et vous fera découvrir une tout autre facette de ce pays.
De la tradition culinaire espagnole
Les habitudes culinaires espagnoles diffèrent largement de celles des Français. Si les Français n’arrivent pas à se passer d’une pièce de croissant et d’une tasse de café le matin, les Espagnoles, quant à eux, ne sont pas habituées à prendre un petit déjeuner. Au plus, ils se tiennent à une boisson chaude telle que le lait.
Seul petit déjeuner espagnole avant 10h : Un bol de lait
En revanche, en milieu de matinée, ils font une pause traditionnelle pour prendre le petit déjeuner. Ainsi, le premier repas est pris vers 10 h où on opte souvent pour un sandwich au fromage ou des tartines.
Au déjeuner, les churros con chocolate sont au rendez-vous. Il s’agit d’une sorte de beignet sucré trempé dans du chocolat chaud.
On appelle les restaurants qui servent ce type de préparation les churrerias. Bien qu’ils soient de moins en moins nombreux, ils affichent toujours un taux de fréquentation élevé.
Des spécialités culinaires espagnoles
L’Espagne propose une large gamme de spécialités culinaires. Si vous êtes de passage pour un court séjour, vous n’aurez pas l’occasion de les découvrir tous. Pour cela, voilà les spécialités à découvrir avant tout.
• La paella
C’est un plat traditionnel de Valencia. Tant la paella est appréciée qu’aujourd’hui, on retrouve de multiples variantes à travers toute l’Espagne. Mais, à la base, elle se compose de riz, du poulet, de porc maigre avec jambon, de l’oignon, de l’ail, des petits pois, de la langoustine, quelques épices et du safran pour donner la couleur jaune. Le tout est cuit dans l’huile.
• Le gaspacho
Cette soupe est préparée avec des légumes crus, de l’huile d’olive, du vinaigre et du pain dur. Pour donner plus de senteurs à la préparation, on ajoute un peu d’ail. Le gaspacho est servi froid et se consomme idéalement durant les pausesgoûters.
• La tortilla
C’est une sorte d’omelette de pomme de terre. Les origines de ce plat espagnol sont jusqu’à présent restées méconnues. Par ailleurs, la tortilla s’impose à toutes les réunions de famille en Espagne. De plus, elle se déguste parfaitement en plat de résistance ou en tapa. À l’heure de l’apéritif, il s’accompagne parfaitement d’un bon vin.
Et les goûters ?
Pour ceux qui veulent profiter des douceurs espagnoles, ils trouveront entière satisfaction avec le porras, les buñuelos, la leche frita, les natillas, les torrijas, le tocino de cielo et les churros qui sont de petits bâtons de pâte.
Goûter espagnole : Les buñuelos
Selon les envies des touristes, ils peuvent parfaitement prendre les gouters avec une tasse de lait ou de café chaud.
Leave a Comment