By / 27th janvier, 2017 / Non classé / No Comments

Entre terre et mer, le Pays Basque a ses spécialités culinaires bien différentes du reste de la France. Produits de mer, produits de la ferme, spécialités montagnardes, il y a tant à faire découvrir à vos papilles. Voici trois plats qui font la renommée du Pays Basque à travers tout le pays et même le monde entier.

La piperade basque au jambon

L'agneau de lait « Chilindron » au piment d'EspeletteNe quittez jamais le Pays basque sans avoir goûté à la piperade basque. C’est un plat complet délicieusement parfumé. Il est toujours servie avec du jambon pour constituer votre plat principal. La piperade peut également servir d’accompagnement sans le jambon. Les oignons sont merveilleusement fondus dans de l’huile d’olive, auxquels l’on ajoute les piments et les tomates à cuire avec un peu de sucre, de sel et de poivre. À la fin de la cuisson, versez-y les œufs en omelettes tout en remuant pour bien réussir la piperade. Elle est servie généralement avec du jambon, mais vous pouvez aussi choisir des viandes grillées à la place.

L’agneau de lait « Chilindron » au piment d’Espelette

Chilindron au piment d’espeletteCe plat est préparé avec de la viande d’agneau de lait (encore sous la mère), relevé avec du piment d’Espelette. Les morceaux d’agneau préalablement salés sont dorés dans de l’huile d’olive à feu vif. Les oignons et l’ails émincé sont ensuite à faire revenir dans une cocotte dans laquelle on verse ensuite les morceaux d’agneau avec leur jus. Le plat est généreusement relevé avec de la sauce tomate et des piments d’Espelette en fin de cuisson. L’agneau de lait est directement servi à table, dans la cocotte, accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur.
Pour découvrir les spécialités culinaires du Pays Basque, il faudrait rester au moins 2 jours dans la région. Pour un séjour économique, faire une réservation de logement dans un camping du Pays Basque est plus intéressant. Parmi les bonnes adresses à retenir, il y a le domaine sur http://www.campingsdecharme.com/. Les mets que proposent son restaurant vous permettent déjà d’entrevoir la richesse culinaire du Pays Basque. Bien évidemment, la présence du restaurant dans le camping ne vous empêche surtout pas de sortir pour faire le tour des restaurants locaux et de goûter l’axoa.

L’axoa, un ragoût de veau aux piments

axoaLes piments sont très utilisés dans le Pays Basque. L’Axoa est un ragoût de veau agrémenté de piments rouges et de l’ail haché en fin de cuisson. Il est servi lui aussi avec des pommes de terre, mais cette fois-ci sautées dans la graisse de canard. Les viandes de veau, les dés de jambon et les oignons sont rissolés dans un poêle en y ajoutant les piments en fin de cuisson.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.