Oui, les arnaques sont aussi au rendez-vous en matière de location de vacances ou location saisonnière. Vous pouvez tomber sur des agents immobiliers malintentionnés ou des locations fantômes. La prudence est de mise !
Nos conseils et astuces
Certes, la location saisonnière est une belle alternative lorsqu’on ne veut pas se loger dans une chambre d’hôtel classique, mais il y a des risques que vous devez connaître. Apprenez avant tout à faire la différence entre bons plans et arnaques, c’est essentiel. Méfiez-vous des offres trop alléchantes comme des prix particulièrement bas dans une ville ou une zone fortement fréquentée, ou bien des offres moins chères alors que des équipements et diverses prestations sont inclus dans le prix. Vous devez doutez d’une offre dont le prix est 2 à 5 fois moins cher que les prix normaux. En effet, le plus souvent, il y a un vice caché. Plusieurs cas peuvent se présenter :
• la location n’existe pas, on parle de location fantôme
• la location existe mais l’agent immobilier vous propose une sous-location
• vous n’êtes pas en contact avec un vrai agent immobilier mais avec un arnaqueur
Ce que vous devez aussi savoir
Quel que soit le cas, pour soulever votre doute, demandez toujours un contrat de location. Avant de réaliser toute transaction financière, assurez-vous d’avoir toutes les informations sur la location saisonnière : prestations proposées, les interdits et les règlements, la superficie du logement, etc. Ce qui importe c’est d’être sûr que le logement existe bien et qu’elle soit bien disponible à la période où vous allez arriver. Demandez des photos de la location si l’agent n’en fournit pas dans l’annonce. Lorsque vous obtenez l’adresse exacte du logement, faites votre petite enquête auprès de la mairie de la ville où il est implanté. Notez qu’aujourd’hui, toutes les annonces disponibles sur les sites spécialisés ne sont pas toujours fiables. Certains arnaqueurs parviennent à tromper facilement les locataires en utilisant des photos volées sur Internet ou en usurpant l’identité des propriétaires.
Leave a Comment