Créer un restaurant requiert d’importants investissements matériels. De bons équipements sont indispensables au développement de votre activité. Les casseroles figurent parmi les matériels nécessaires au sein de votre cuisine professionnelle. Comment les choisir ?
Quelle casserole choisir pour votre restaurant ?
Le marché propose une large gamme de casseroles. Vous pouvez voir le comparateur BebeLicieux.fr pour aller rapidement dans vos recherches. Cet outil vous oriente tout de suite vers les meilleurs modèles vendus actuellement sur le marché. À vous de choisir selon vos besoins et en fonction de votre budget. Sur Internet et dans les boutiques physiques, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Les plus exigeants s’orienteront tout de suite vers une casserole en cuivre. En effet, ce matériau ne présente que des avantages. Une casserole en cuivre est légère, fine et conçue pour éviter l’oxydation. Optez pour un modèle qui a une épaisseur de 1,5 ou de 2 mm.
L’inox aussi est un bon choix. C’est un matériau sain, solide tout en étant facile d’entretien. Toutefois, comparé aux autres matériaux, l’inox conduit moins la chaleur. Ainsi, si vous choisissez une casserole en inox, on vous recommande de prendre un modèle ayant un fond suffisamment épais, de 2, voire 3 cm si possible.
Pour les cuissons mijotées, orientez-vous vers une casserole en fonte. Ce matériau prend du temps pour chauffer, mais, après, il conserve bien la chaleur tout en assurant une répartition optimale de celle-ci. Ce qui sublime vos diverses cuissons. Une casserole en fonte est également très solide. En revanche, elle est un peu lourde. Si vous préférez un modèle plus léger, une casserole fabriquée en fonte d’aluminium peut être un bon choix. C’est aussi très pratique puisque ce matériau est facile à nettoyer.
Enfin, vous avez les casseroles en aluminium. Ce n’est pas très recommandé en raison de la fragilité de ce matériau.
Combien de casseroles devez-vous acheter ?
Pour un restaurant, il vaut mieux investir dans un jeu complet de casseroles. Pour la réalisation de sauces, vous devez absolument acheter des casseroles avec un revêtement anti-adhésif. Vous en avez également besoin, par exemple pour réchauffer du lait. Avoir plusieurs casseroles vous permet d’aller rapidement dans vos diverses préparations. Ce qui est très important surtout durant les horaires de pointes dans votre restaurant.
Lors de l’achat de vos casseroles, vous devez aussi tenir compte de la source de chaleur que vous utilisez dans votre restaurant. La plupart des casseroles vendues sur le marché sont de nos jours compatibles avec l’induction. Mais, pensez quand même à vérifier si vous utilisez cette source de la chaleur.
Si vous utilisez de la vitrocéramique, vous devez vous orienter vers des casseroles en inox. Ce matériau résiste bien aux chocs thermiques et aux déformations. Pour les plaques électriques, optez pour des casseroles faites avec une matière ayant une bonne conductivité thermique comme la fonte d’aluminium. Enfin, si vous utilisez du gaz, tous les matériaux conviennent généralement à cette source de chaleur !
Leave a Comment