By / 22nd juin, 2022 / Non classé / No Comments

Partir en vacances en France exige une préparation minutieuse. Que ce soit au niveau du circuit à suivre ou des hébergements, tout doit être parfait pour un séjour inoubliable en famille, entre amis ou en amoureux. Pour vous aider dans la préparation d’un voyage de rêve en France, voici un listing des hébergements touristiques possibles.

Hôtel et motel : une valeur sûre

La similitude entre hôtel et motel est vaste. La différence entre les deux réside surtout au niveau des équipements. L’hôtel offre à ses clients des équipements haut de gamme (salle de sport, spa, massage, etc.), tandis que le motel est plus dans le basique (un lit, une commode, etc.). Pourtant, ces deux types d’hébergements font partie des privilégiés des touristes lorsqu’ils viennent visiter la France. Pourquoi ? Parce que ce sont des valeurs sûres en matière de propreté et de qualité de service.

Si vous êtes plus habitué à votre petit confort, il est préférable d’opter pour un séjour en hôtel ou en motel. D’ailleurs, ils sont assez nombreux pour que vous n’ayez pas à vous faire du souci. Pour faire votre choix, il suffit de prendre en compte votre budget.

Si vous vous êtes fixé un budget conséquent en matière d’hébergement, l’hôtel sera idéal pour vous, sinon, de somptueux motels peuvent vous accueillir à un prix défiant toute concurrence. Dans tous les cas, des sites de référence tels que https://loger.fr/ proposent des hébergements suivant votre budget. Faites un tour, vous y aurez l’embarras du choix.

Le gîte : se sentir comme chez soi

Le principe du gîte est on ne plus simple : louer une maison ou un appartement meublé et équipé pour une longue ou courte durée. C’est donc une résidence privée qui vous permet d’être dans le confort et de vous sentir comme chez vous. Généralement, les gîtes sont conçus pour accueillir 2 à 15 personnes (maximum), ce qui est une aubaine pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis.

L’avantage de ce type d’hébergement est que certains gîtes proposent des formules tout compris à moindre coût. Le linge de maison, les draps ainsi que le ménage de fin de séjour sont compris dans le tarif que vous payerez à l’entrée. De plus, pour encore plus d’économies, louez un gîte durant la saison morte du tourisme. En effet, en dehors de juillet-août, le prix des hébergements baisse considérablement, et encore plus pour les gîtes.

Les gîtes de groupe sont également une excellente idée à creuser si vous partez en voyage entre collaborateurs ou entre connaissances. Ces hébergements sont composés de :
– une grande pièce à vivre ;
– une cuisine équipée ;
– couchages répartis en plusieurs petits dortoirs.

Les chambres d’hôtes : bienvenue chez l’habitant

Peu importe la destination de vacances que vous aurez choisie, vous pouvez être sûr de trouver une chambre d’hôte. Le concept des chambres d’hôtes est de dormir chez l’habitant. Durant votre séjour en France, vous allez donc pouvoir vivre avec une charmante famille française et entrer dans leur quotidien. Aussi appelé B&B, ce type d’hébergement a la cote au sein de la communauté des globe-trotteurs pour sa praticité et la convivialité des propriétaires.

Vous y serez accueilli avec chaleur et un sourire qui en dit long sur le bonheur des habitants à vous avoir auprès d’eux, ce qui est très différent de l’accueil des hôtels qui sont impersonnels, alors que le service est digne d’un hôtel 4 étoiles.

Cependant, ce qui attire réellement les voyageurs à opter pour ce type d’hébergement durant leurs vacances en France réside dans la multitude d’activités inédites que proposent les propriétaires des chambres d’hôtes. Le prix du séjour dépend de la prestation que vous avez souscrit, mais généralement, il commence à partir de 50 € la nuitée, petit déjeuner compris.

Le camping et/ou le glamping : en communion avec la nature (dans le luxe)

Le camping est l’un des meilleurs modes d’hébergement à choisir lors d’un séjour en France. Il y existe des centaines d’infrastructures pouvant vous accueillir. Que vous souhaitiez rester dans le camping classique avec des tentes ou vous installer dans une caravane, tout est possible ! Le choix dépendra surtout du nombre de personnes qui vont voyager avec vous ainsi que du niveau de confort que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, le camping sauvage dans la nature (à l’ancienne) est parfaitement adapté à un groupe d’amis partant à l’aventure. Toutefois, il n’est pas adapté à une famille avec des enfants habitués à dormir dans un bon lit douillet. Sauf, bien évidemment, si les parents les y ont préparé à l’avance. En tout cas, dans ce cas de figure, il est préférable de louer une caravane dans un espace camping.

Vos enfants pourront dormir dans un lit et auront même l’occasion de rencontrer d’autres enfants de leur âge. En outre, dans un espace camping, ils auront accès à des jeux aquatiques (piscine, toboggan, etc.). Enfin, si vous aimez la nature, mais que vous préférez de loin le luxe et le confort, choisissez le « glamping ». C’est le camping, mais dans une très grande tente, tout équipée.

Les Auberges de jeunesse : pour un choc culturel

Il est vrai qu’auparavant, les auberges de jeunesse avaient la fâcheuse réputation d’être insalubres. Cependant, des années se sont écoulées depuis ce type de remarque, et le retour des clients sur les auberges de jeunesse en France est très positif. Si votre budget hébergement est fortement limité, cette alternative reste le choix le plus logique. Aucune crainte à avoir quant au niveau du confort, du moment que vous choisissez l’établissement avec soin.

Pour juger de la qualité d’une auberge de jeunesse, fiez-vous aux avis laissés par ceux qui y sont déjà allés ou demandez directement l’avis des internautes dans les publications sur les réseaux sociaux. Majoritairement, les personnes qui y ont déjà séjourné vous diront ce qu’ils en penseront. A vous, par la suite, de faire le tri sur les avis laissés par les Internautes.

À noter que certaines auberges de jeunesse en France proposent des chambres privées, mais le prix est évidemment plus onéreux que pour un dortoir. Allez-y, risquez-vous et partez à la rencontre de nouvelles personnes, qui comme vous, parcourent le monde ! Peut-être y ferez-vous des rencontres qui vous marqueront à vie.

Le WOOFing : du gagnant-gagnant

Le WOOFing est une nouvelle forme d’hébergement populaire en France. Ce mouvement vient d’Amérique, mais a été repris par les Français au vu de sa praticité. Le principe du WOOFing est simple : le touriste aide la famille qui l’héberge (majoritairement des personnes âgées) en échange du couvert. C’est donc un style de volontariat qui profite autant aux touristes qu’aux personnes qui l’hébergent.

Le WOOFing permet de s’immerger totalement dans la culture et la vie quotidienne des habitants, sans rien payer. Des sites de WOOFing mettent en relation des WOOFers avec des habitants prêts à les loger durant leur séjour en France. Cela vous offre la possibilité de rencontrer des gens dans tous les endroits que vous souhaitez visiter.

Attention, le WOOFing n’est pas de l’esclavage, si vous subissez des abus durant votre séjour, n’hésitez pas à en faire part aux autorités. N’oubliez pas que le but de ce mode d’hébergement est avant tout la solidarité et l’entraide.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.