À leur arrivé à l’hôtel, c’est le réceptionniste qui va être le premier à parler aux clients. C’est donc la qualité de la prestation de celle-ci qui donnera à ces derniers la première idée sur l’établissement. De ce fait, il convient d’offrir un accueil de qualité pour l’image de marque de l’hôtel.
Ses principales attributions
Avant tout, le réceptionniste est tenu d’enregistrer l’arrivée des clients. Pour cela, il doit réaliser les formalités administratives requises par l’établissement et remettre la clé de la chambre. Il doit aussi étayer les différents services et prestations proposées par l’hôtel. Il peut aussi s’occuper des réservations du client. Lorsque le séjour du client s’achève, il doit dresser la facture et encaisser le paiement.
En revanche, il se charge aussi de la planification des réservations et par la même occasion apprécier la disponibilité des chambres.
Les qualités requises
Pour véhiculer une image positive de l’établissement, le réceptionniste doit avoir certaines qualités. Avant tout, il doit avoir le goût du contact et le sens de la communication. En effet, de par ses fonctions, il doit toujours communiquer avec les clients.
Sinon, un bon réceptionniste doit aussi savoir être à l’écoute. Il faut admettre que tous les clients ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui sont exigeants, donc il convient de bien les écouter pour savoir précisément ce qu’ils attendent. Ces qualités lui seront d’une grande aide lorsqu’il prendra en charge les demandes des clients.
Leave a Comment