By / 24th février, 2017 / Non classé / No Comments

Les hôtels ont besoin d’une solution de nettoyage spécifique pour respecter les normes en vigueur en matière d’hygiène. Trois solutions s’offrent aux gérants d’hôtels afin de respecter ces normes, mais également d’assurer le conforte et le bien-être des clients.

Les moyens techniques à avoir à portée de main

materiel_nettoyage_industriel-autolaveuse
Le nettoyage à la main ne suffit pas pour rendre nickel tous les recoins d’un hôtel. Il faut des moyens adaptés pour entretenir chaque pièce, chaque équipement et chaque linge de l’hôtel. Vous pouvez utiliser une autolaveuse pour laver et sécher rapidement les sols, notamment les couloirs et les halls. Ensuite, il faut un chariot de nettoyage pour emporter facilement tous les matériels et produits de nettoyage. Puis, il faut un autre chariot à couvercle pour récupérer les linges sales comme les draps et les rideaux. N’oubliez pas les aspirateurs pour les moquettes et les produits spécifiques pour laver les vitres.

Des nettoyages spécifiques s’imposent

nettoyage-vitresLe grand nettoyage concerne uniquement parfois le sol. Chaque partie et équipement de l’hôtel a besoin d’un nettoyage spécifique. Citons entre autres le nettoyage des surfaces transparentes comme les vitres, le miroir et les façades vitrées. Le nettoyage des conduits de ventilation et d’aération est également très important pour garantir le confort et le bien-être des clients. Pour la blanchisserie, il faut respecter les normes RABC. Ceci concerne le nettoyage des draps, des couettes, des housses, des serviettes de bain, etc. Le secteur de la restauration pour sa part doit répondre aux normes HACCP.

Équipe de nettoyage interne ou société de nettoyage ?

nettoyage-equipeTout dépend des besoins et des capacités de l’hôtel. Pour assurer une hygiène impeccable à vos clients, vous pouvez faire appel à des sociétés de nettoyage. Vous travaillez ensemble grâce à un cahier de charges. Ces sociétés vous envoient régulièrement du personnel en fonction du taux d’occupation de votre établissement par saison. Par ailleurs, vous pouvez recruter vos propres personnels de nettoyage. Votre équipe doit néanmoins suivre des formations sur l’utilisation des matériels et produits d’entretien ainsi que le respect des normes d’hygiène.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.