La France trône au premier rang des destinations les plus prisées par les touristes. Si elle a pu maintenir ce titre, c’est grâce à ses multitudes d’attractions. Pour apprécier au mieux la beauté de la France, profitez d’un séjour gastronomique. À la fois raffinée que variée, la gastronomie française suscite fortement la curiosité des touristes. Durant votre passage en France, voici quelques plats typiques à découvrir impérativement.
Le fameux cassoulet
Il s’agit d’un plat traditionnel composé de haricot de Tarbes, de viande de porc, de la poitrine de mouton, du confit de foie gras et de la saucisse.
L’origine de ce plat est assez floue, car il parait que ce plat a vu le jour durant la Guerre de Cent Ans alors qu’à cette période, le haricot était encore méconnu en Europe. Actuellement, c’est le cassoulet toulousain qui est le plus réputé en France.
Le savoureux aligot
Il s’agit d’un plat originaire du pays d’Aubrac. C’est une préparation à base de purée de pomme de terre, de fromage, le tout agrémenté par le parfum d’une pointe d’ail. Mais, pour avoir une texture onctueuse, il faut que la tome, un fromage des Alpes, soit bien frais et bien affiné.
Les fines tranches de fromage s’incorporent lentement dans la purée de pommes de terre. Et petit à petit, il va se mettre à filer, à ce stade, le plat est prêt. Pour apprécier sa saveur, il faut le déguster chaud avec du vin rouge. Si l’aligot était autrefois un plat de subsistance, actuellement, il est devenu un véritable plat de fête.
La succulente garbure
La garbure est un plat typique des Hautes-Pyrénées. C’est une soupe. Ce plat est considéré comme le potpourri de la ménagère, car on y trouve une multitude d’ingrédients : de la pomme de terre, des haricots tarbais, du jarret de jambonneau séché, de la carotte, de la fève fraiche, des branches de cèleri, du chou et de l’ail.
Grâce à cette composition complète, la garbure se révèle comme un véritable plat complet. Quant à ses origines, la garbure est un originaire de Bigorre en Pyrénées.
Leave a Comment